Suite à une recherche permanente pour améliorer mon son et mes connaissances sur la guitare je me suis lancé dans la construction d’un modèle custom. Pour rentrer dans le vif du sujet, plusieurs étapes s’imposaient : Quel type de guitare, le choix des pièces, la couleur, le vernis, le reliquage, les micros, la plaque… Et comment réaliser cet instrument ? Tant de questions qui trouvaient leurs réponses au fur et à mesure de mes recherches sur internet, avec des amis guitaristes, chez des luthiers et notamment Guitare Garage que je tiens tout particulièrement à remercier pour leur gentillesse, leur générosité et leur savoir faire.
Stratocaster, Télécaster, SG, Lespaul ?
Tout d’abord sur quel modèle partir ? Une solid body me paraissait évident, en apparence pas trop compliquée à assembler … 😉 Je pense donc à une Lespaul et là bim… manche collé, pas vraiment possible de monter ça soit même avec un tournevis ! Il faut des étaux, de la colle, faire la voute… non trop de boulot. Une SG pourquoi pas mais peut être pas assez fan… Il me restait donc Télécaster ou Stratocaster. Grand amoureux des Strats mon cœur balança pour cette dernière, la Télécaster sera surement pour plus tard…
Stratocaster : 54, 59, 62, série L, 69 ?
Tant d’années mythiques, de modèles incontournables, de styles de musiques ont été fait avec cette guitare qu’il fallait tout d’abord choisir l’esthétique sonore, le reste viendrait en suite. Celles de 1954, les originales faites à 268 exemplaires cette année là, avec un son très tendu ? Une de 59 dans l’esprit de celle de David Gilmour, Eric Clapton, Jeff Beck, douce et claire ? Une du début des années 60 style Rory Gallagher ou Stevie Ray Vaughan avec plus de médium ? Une série L avec touche palissandre et tête rapportée ou une 69 genre Hendrix sort de ce corps ? Après de sempiternelles questions je me décidais d’opter pour un modèle 59’ dans l’esprit Gilmour/Beck.
Il ne restait plus que la couleur à choisir et bien qu’elle ne soit pas de l’année 59 ce sonic blue m’apparaît comme étant idéal :
Enfin les micros, il y a beaucoup de marques sur le marché (Lyndi Fralin, Bare Knuckle, Lollar, David Allen, Sliders…) mais j’ai décidé d’opter pour Seymour Duncan. Tout d’abord parce que j’avais déjà entendu ces modèles de micros sur d’autres guitares et ensuite parce que c’est connu donc facile à revendre au cas où ils ne me satisferaient pas. J’ai donc choisi les antiquity surf en grave et en médium (avec la polarité inversée pour éliminer le buzz…) et un Jeff Beck junior en aigu. L’objectif étant d’avoir un son doux, clair et crystallin sur le micro grave, un médium bien mis en valeur sur les positions intermédiaires si caractéristiques des strats et un micro aigu qui m’emmène près du son très expressif propre à ce cher Jeff…
Guitar parts…
Voici donc la liste de tout ce que j’ai acheté pour construire cette Strat :
1 corps en frêne (swamp ash)
1 manche en érable moucheté
2 micros Seymour Duncan Antiquity et 1 Jeff Beck junior pour l’aigu
3 capots micros
2 potentiomètres CTS 250K + 1 push pull 500k
1 volume kit
1 plaque parchemin 8 trous
1 plaque en aluminium
1 plaque arrière
18 vis
1 sélecteur 5 positions
1 capa Sozo
1 vibrato
6 mécaniques + 6 œillets et 6 vis
20 cm de fil coton blanc et noir
Le tout reliqué bien évidemment pour donner ce côté vieille « guitare »
La suite de l’assemblage de cette strat dans notre prochain article avec plus de détails sur la peinture, le vernis et le reliquage realisé par Johan de Guitare Garage! 😉 [scrollGallery id=13]