Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/30/d435728993/htdocs/YA_2018_07/wp-content/themes/Yohann_Abbou_2017/framework/includes/minify/src/Minifier.php on line 227
Cours de guitare gratuit: Bob Marley Waiting in vain – Yohann Abbou
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/30/d435728993/htdocs/YA_2018_07/wp-includes/post-template.php on line 284

Cours de guitare gratuit: Bob Marley Waiting in vain

Bob Marley: Waiting in vain, Exodus, Julian Junior Marvin, The Wailers.

Le reggae est une mine quand il s’agit de travailler et d’apprendre à jouer de la guitare. Et quand on parle reggae la première référence qui vient à l’esprit c’est Bob Marley!

Guitariste, chanteur compositeur et arrangeur, Bob Marley est au Reggae ce que les Beatles sont à la pop, il enchaîne tube sur tube sur l’ensemble de ces albums: Stir it up, No woman no cry, Redemption song, Exodus, Could you be loved, So much trouble in the world, Zimbabwe… c’est assez hallucinant, quand on y réflechit, chaque morceau est un petit chef d’oeuvre à lui tout seul: les mélodies, les paroles, le groove, l’ambiance qu’offre chaque titre est unique quand on écoute de près.

Pour ce cours, j’ai choisi de te montrer comment jouer toutes les parties guitares de « waiting in vain » car c’est un morceau en apparence simple, mais qui requiert un certain savoir faire pour le faire sonner.

Waiting in vain

Morceau enregistré pour l’album Exodus sorti en 1977 sous le label Tuff Gong.

Les musiciens présents sur l’enregistrement sont:

Résultat de recherche d'images pour "bob marley and the wailers pictures"

 

Chaque musicien est essentiel pour que la musique fonctionne, comme le rouage d’une montre bien huilée chaque élément se complète les uns les autres pour jouer ce morceau.

Nous allons nous intéresser au morceau, à sa structure et aux parties guitare de Julian (junior) Marvin, mais avant ça intéressons nous un peu à sa vie:

Image may contain: 2 people, people on stage

Julian Junior Marvin

Né en Jamaïque, Marvin a déménagé à Londres pendant son enfance, où son amour pour la musique a été nourri ainsi que sa passion pour le cinema.
Il est apparu dans le film «Help» des Beatles, suivi d’un certain nombre d’autres apparences télévisées.
Marvin a continué son évolution musicale en Amérique en jouant avec des personnalités telles que le Blues Legend: T-Bone Walker ou encore Ike & Tina Turner. De retour en Angleterre, il a joué avec des groupes tels que Herbie Goins & The Nighttimers, Blue Ace Unit et White Rabbit. En 1973, Julian Marvin a formé le groupe Hanson et enregistré deux albums. Marvin a rencontré Bob Marley le 14 février 1977 et a rejoint Bob Marley and The Wailers. Il y
remplace Al Anderson. Ce fut un moment traumatique pour le groupe: Marley avait récemment été blessé par balle et le groupe a décampé pour Londres, où ils ont rapidement commencé les sessions d’enregistrement qui aboutiraient à la sortie de l’album Exodus quelques mois plus tard. Marvin a été présenté sur l’album live Babylon by Bus. Il sera également présent sur les albums studio Kaya, Survival et Uprising, dont le dernier sera l’enregistrement final de Bob Marley. Cependant, les membres des Wailers ont continué à enregistrer et à tourner en tant que Wailers Band à la fin des années 80 et 90, et Marvin a joué un rôle important dans ce projet; Il a servi à la fois guitariste et producteur ou coproducteur (avec le bassiste Aston « Family Man » Barrett) sur l’album ID, Majestic Warriors et Jah Message, et est également présenté lors d’une compilation en direct intitulée Live 95-97 My Friends. Au cours de cette période, il a également contribué aux parties de guitare sur les  morceaux Fittest of the Fittest de Burning Spear, Jerusalem d’Alpha Blondy et Blackman Know You de Joe Higgs. En 1997, Marvin a quitté The Wailers et a déménagé au Brésil, où il a formé un groupe de courte durée appelé Batuka. Après son retour en Jamaïque, il a continué à travailler en tant que musicien de studio Kaliroots et The Wailers Band, alors que les rumeurs ont continué de tourner autour de la communauté internationale du reggae sur les projets solo à venir.

En 2008, Marvin a reformé avec Al Anderson The Original Wailers et a rejoué avec eux jusqu’en 2011.
Après avoir quitté The Original Wailers, Marvin est retourné au travail en solo.
Le 6 février 2013, Julian Junior Marvin a sorti deux albums: Smokin ‘To The Big M Music et Lion To Zion. En mars 2014, Marvin a formé un nouveau groupe,
Junior Marvin’s Force One et est retourné au studio pour enregistrer un nouvel album.
On peut toujours avoir de ses nouvelles sur les réseaux sociaux: https://www.facebook.com/JuniorMarvin

Image may contain: 1 person, sunglasses and closeup

Waiting in Vain : Structure et morceau dans son ensemble

wait-in-vain-structure-recap-

wait-in-vain-lyrics

Le morceau est basé sur un couplet refrain qui se joue sur les mêmes accords seule la melodie vocale change et quelques arrangements dans l’orchestration.

Il y a également un pont juste avant le solo.

Le son guitare et le matériel utilisé:

fiche-son-guitare

Le son est majoritairement un son clair avec une strat, un ampli type fender twin et un phaser. Pour l’enregistrement que j’ai réalisé tu peux voir que j’ai utilisé un clone de fender deluxe réalisé par Adam Wolfaardt, une strat de la marque Pensa et un phaser Boss. Pour le solo c’est la meme guitare et le meme ampli. L’enregistrement a été effectué avec un royer r 121 et une uln8 metric halo.

Backing tracks!

Chaque partie est détaillée dans les vidéos ci dessous, chaque exemple est détaillé en vidéo, en tablature, et  les backing track sont offerts 😉

 

voici le plan du cours, toutes les videos sont sur ma chaîne Youtube

Le morceau est disséqué partie par et plan par plan pour que vous puissiez apprendre à votre rythme.

1 Présentation

2 rythmique

bob-marley-waiting-in-vain-rythmique

3 Pont

4 cocotte

bob-marley-waiting-in-vain-cocotte

5 Phrase 1

bob-marley-waiting-in-vain-rythmique

6 Phrase 2

7 Phrase 3

8 Solo Julian junior Marvin

9 Présentation improvisation

10 improvisation

11 Analyse harmonique

12 Choix des gammes

 

 

Conclusion

 

J’espère que ce cours sur waiting in vain aura été utile, qu’il t’ouvres de nouvelles perspectives pour travailler ton instrument et qu’il te permette de mieux jouer.

Liker ma page youtube, dis moi ce que tu en as pensé de ce cours, cela m’aidera à continuer à faire des vidéos et à les améliorer.  😉

 

 

Me contacter

Besoin de mes services ? Ou simplement une remarque ? N'hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text.
0