Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/30/d435728993/htdocs/YA_2018_07/wp-content/themes/Yohann_Abbou_2017/framework/includes/minify/src/Minifier.php on line 227
Maîtrsier la substitution tritonique: sur un accord statique – Yohann Abbou

Maîtrsier la substitution tritonique: sur un accord statique

Pour suivre ce cours, vous aurez besoin de connaître : Votre harmonie,  la construction d’accords, les arpèges 7b , les pentatoniques majeures et mineures et le changement de gammes en rythme. Si vous ne savez pas tout cela, n’hésitez pas à regarder mes autres cours sur le site, en vidéo ou même demander sujet particulier qui vous plaît.

Aujourd’hui, je suis ici pour vous présenter un concept qui a changé ma vie musicale, j’espère qu’il vous éblouira de la même façon que moi! 😉 Ce concept, je l’utilise tous les jours, dans la composition, quand je fais  des arrangements pour une reprise, de l’harmonie, et dans mes improvisations. Le petit solo vous venez d’entendre est basé sur ce concept : la substitution tritonique ! voir la vidéo de ce cour sur Youtube !!

1) Définition

Mais c’est qui ce triton ? Un triton est un intervalle de 3 tons, c’est la note du milieu de la gamme chromatique. Do Do# Re Re# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do

Qu’est-ce que la substitution? C’est quand nous remplaçons un accord par un autre. Il existe la substitution diatonique et la substitution tritonique.

Alors, qu’est ce que la substitution tritonique ? Ce concept est finalement assez simple! Il nous donne le droit de remplacer un accord par un autre qui est espacé par un intervalle de triton. Exemple Do FA#; Ré Sol#.

Pourquoi ? Parce qu’il y a 2 notes communes importantes entre ces 2 harmonies.

Avec cette substitution tritonique, nous apportons une nouvelle couleur au morceau original tant d’un point de vue harmonique  que d’un point de vue mélodique.

John Scofield, Scott Henderson, Pat Metheny, Robben Ford, Thelonious Monk, Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Wayne Shorter, les Brecker Brothers, Pat Martino: tous ces grands musiciens utilisent ce concept. Il est très puissant et fera de vous un guitariste plus moderne ! Il vous permettra de ré-harmoniser une chanson ou de créer une tension mélodique comme vous ne l’avez jamais fait auparavant !

Exercice n ° 1: Apprenez la définition de la substitution tritonique

2 ) D’un point de vue harmonique.

Je vais prendre les accords 7b comme exemple pour vous expliquer les rudiments de la substitution tritonique.

Si vous avez un Mi7 vous pouvez le remplacer par un accord espacé de 3 tons : Sib7.

Pourquoi ? Parce qu’il y a 2 notes en commun entre ces 2 accords :

la tierce 3 et la septième mineure 7b

Mi7 : Mi Sol# Si     se transforme en

Sib7 : Sib Fa  Lab ( qui est l’équivalent enharmonique de Sol#).

La tierce majeure (Sol#) du premier acord se transforme en  7b (Ab ) du deuxième accord. La 7b ( D) du premier accord devient la 3 majeure( D) de l’accord substitué .

Cette généralisation est valable pour toutes les substitutions tritoniques quelle que soit la tonalité.

Écoutons comment ça sonne :

Mi7

Mi7

Mi7

Sib7

Exercice N ° 2: Trouvez l’intervalle de triton dans les 12 tonalités et les écrire sur un papier.

Exercice N ° 3 Enregistrez vous et jouez ces accords à divers tempo dans différentes tonalités.

3) D’un point de vue mélodique :

Profitons du playback précédent pour s’entraîner et jouer l’arpège de Mi7 sur l’accord de Mi7 et l’arpège de Sib7 sur l’accord de Sib7.

Voici un plan avec ces 2 arpèges et une ligne chromatique à la fin.

substitution tritonique lick 1

Maintenant, nous allons appliquer le même plan sur le 2ème playback en Mi7.

Mi7

Mi7

Mi7

Mi7

Exercice N ° 4 : Apprenez le plan N ° 1,

Jouez sur les 2 playbacks.

Enregistrez -vous ! 😉

Et ca y est on y est! Vous superposez la substitution tritonique sur un accord 7b !

Bravo !

Exercice N ° 5: Écoutez la playback n ° 2 + le plan n ° 1

Pouvez-vous entendre comme cet emprunt est fort? La tension offerte par cette substitution tritonique d’un point de vue mélodique est vraiment terrible!

4) Jouons !

Voyons maintenant ce que cela donne en jouant et en insérant ces plans dans une improvisation!

Exercice N ° 6: jouer vos plans sur les pistes d’accompagnement que vous avez déjà créées (exercice N ° 3) dans des styles différents et divers tempo. Jouez et si nécessaire de transformer vos plans jusqu’à ce qu’ils sonnent juste sur chaque playback.

5) Conclusion

J’espère que ce concept est maintenant clair pour vous . Je serai heureux de lire vos commentaires sur cette vidéo ! Si ce n’est pas encore clair, n’hésitez pas à me laisser un message sur mon site ou sur ma chaîne youtube, et je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions aussi vite que possible.

Si vous souhaitez travailler sur ce concept, vous pouvez télécharger sur mon site les 2 playbacks au format MP3 ou au format AIFF, les plans au format GP6 et les réponses aux exercices théoriques et c’est gratuit ! playback en Mi7 72 trinaire playback en Mi7 Sib7 72 trinaire

Comme vous pouvez l’imaginer, cette substitution tritonique peut être jouée sur de nombreux styles : funk, acid-jazz, blues majeurs, mineurs, des standards de jazz, electro jazz, musique improvisée … Maîtriser ce concept vous permettra de vous démarquer, d’explorer de nouveaux horizons musicaux au-delà de vos plans classiques et vous donnera plus de flexibilité dans ces différents styles de musique. Cela vous permettra également « d’ouvrir vos oreilles » au  « jeu out » et d’entrer doucement dans le monde du superlocrien.

La tension que la substitution tritonique crée est beaucoup plus forte que beaucoup d’autres issues du système tonal, mais doit être utilisé avec sagesse et au bon moment! Rendez-vous dans ma prochaine vidéo pour en apprendre plus à ce sujet! 😉

Me contacter

Besoin de mes services ? Ou simplement une remarque ? N'hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text.
0