Triorganic: guitare/orgue/batterie !

Aujourd’hui je vais vous parler de Triorganic, un groupe avec qui j’ai eu la chance de travailler en tant qu’ingénieur du son et producteur, une autre part de mes nombreuses activités. Tout d’abord écoutons un peu la musique de Triorganic enregistrée lors de cette épique aventure ici: Ca nous mettra dans l’ambiance pour la suite de l’article! 😉

1 Triorganic: c’est quoi?

Triorganic c’est un trio de jazz qui redonne de nouvelles directions artistique à une formation vraiment traditionnelle et mythique en jazz: le trio: guitare/orgue/batterie. Cette formation chère à Wes Montgomery, et qui lui à offert ses heures de gloire en compagnie de Jimmy Smith autre grand dieux inscrit au panthéon du jazz, est une des formations les plus exigeantes à jouer. Chaque instrumentiste est sous les feux de la rampes, pas de second rôles, tout le monde à son importance et il n’estpas possible de se cacher, chacun est très audible dans le spectre musical; pas de chant qui prend toute la place ou une seule star, le trio guitare/orgue/batterie nécessite une complémentarité de jeu de tous les instants et un dialogue permanent entre ses acteurs. Si vous ne connaissez pas ce type de trio n’hésitez pas à écouter Moving, Boss Guitar de Wes Montgomery, Le live at Yoshi’s de Pat Martino (avec notamment Joey Di Francesco à l’orgue…), First stand de Grant Green, Blue Bash de Kenny Burrell qui sont vraiment des masterpiece. La liste serait trop longue pour tous les mettre mais en plus moderne il y a également John ScofieldSoulive, Jonathan Kreisberg à écouter ou mieux à voir en concert! 😉 Tout ça c’est la tradition dans laquelle s’inscrit ce trio mais il fait plus il intègre également une période plus abstraite du  jazz et proche du free, de la transe, les standards tel que Elevation ou Mr Day parlent d’eux même. (Pharoah Sanders, John Coltrane). Et rajoute une touche de jazz/pop underground dans la veine de Chicago: When I am Through with you. En bref Triorganic c’est la transe de John Coltrane qui rencontre la jazz/pop underground americaine habillé apr Wes & Jimmy Smith! Tout un programme.

2 Triorganic c’est qui?

Triorganic c’est un trio formé par Damien Ossart Villanova, Oscar Marchioni et Frederic Chapperon. 3 francs tireurs dans leur domaine respectif qui se réunissent ici pour jouer les compositions de Damien et quelques « Standards ». Tous ont un CV remarquable et je ne vais pas en faire un épilogue, si vous voulez des infos sur ces musiciens allez les écouter en concert, suivez leurs productions et représentations dans leurs divers projets et soutenez les en achetant leur disques vous en apprendrez plus que tout ce que je pourrais vous racontez ici.

3) L’enregistrement/le mixage

Cet enregistrement s’est passé en live dans un studio avec des pièces séparées. Tout le monde faisait sonner son instrument, était dans la musique. La prise de son était relativement facilement notamment grâce à la table de mixage du studio: une Harrisson MR 32, (le modèle qui à servit entre autre à enregistrer Thriller…). Une table avec des préamplis très fidèle à la réalité avec ce brin de magie en plus. Le mixage n’a pas pu être réalisé la bas pour des raisons de budgets mais un jour peurt etre…le parc micro était très raisonnable: Royer, Neumann, Brauner… le choix des prises s’est fait sur la meilleure version du groupe et non pas d’un seul individu. Chaque morceau ont été enregistré 3 ou 4 fois, parfois à la suite parfois au sein d’un set complet.La meilleure prise était celle ou la cohésion musicale était maximum, les questions et réponses s’enchainaient de manière naturelle, l’energie était là, capturée à ce moment précis sur l’ensemble du morceau.

4 La musique

Alors là aussi c’est délicat, je ne vais pas vous faire un laïus du genre ce disque est génial, ca joue terrible, je connais les musiciens qui ont enregistré et j’ai participé à la prod donc évidement que je trouve ça bien. Mais ca n’est pas très impartial. Pour vous faire votre avis, je vous propose d’aller écouter le disque voire de l’acheter ! 😉 (houlà attention le gros mot!), Tout au long de l’article vous avez plusieurs extraits ca vous laisse déjà une idée. et si vous voulez poster votre avis dire ce que vos en pensez ne vous génez pas le site est fait pour ça! Mais ou peut on trouver ce fabuleux disque?

5 Triorganic sur Abstract Logix?

Et bien oui! sur Abstract Logix, à cet endroit précis! le distributeur en ligne spécialisé dans le jazz moderne. C’est accessible en format aif! si si!! ou en mp3 (si vous y tenez vraiment…;-) Apparement ils ont aimés eux aussi puisque Triorganic était dans la newsletter d’Abstract Logic cette semaine Allez y écouter ce disque et jetez une oreille aux autres j’en ai mixé une bonne paire et si vous êtes fan de guitare, de jazz ou tout simplement de musique vous ne le regretterez pas. 😉

Me contacter

Besoin de mes services ? Ou simplement une remarque ? N'hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text.
0