Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/30/d435728993/htdocs/YA_2018_07/wp-content/themes/Yohann_Abbou_2017/framework/includes/minify/src/Minifier.php on line 227
guitar Jack: what’s the big deal with high end cables? – Yohann Abbou

guitar Jack: what’s the big deal with high end cables?

Ces dernières années on a vu ici et là fleurir des cables jack high end de tous les côtés. Et bon autant dire qu’à force c’est devenu un peu la jungle de Vovox à Mogami en passant par Lava on ne sait plus vraiment qui croire, même des constructeur de cordes ou de pédales comme d’Addario (planet wave) et Fulltone ont fait leur propre cable haute fidélité.Vous me direz quoi de plus logique? le problème c’est qu’ils vendent tous la même chose, « un câble qui vous donnera enfin le vrai son de votre guitare » et force est de constater que la même guitare dans le même ampli avec le même set up change énormément de son lorsque l’on change de jack

Alors plutôt que de faire des roucoulades à dire que tel câbles est bien ou meilleur que l’autre le premier élément à considérer est:

Est ce vraiment mieux?

A la fin de l’article  il y a un player avec les tests effectués. Ecoutez Chester un cable à 10€ trouvable dans n’importe quel magasin de musique et un cable high end Vovox:

Je vous laisse faire votre avis! 😉 Si vous n’entendez pas de différences vous pouvez vous arrêtez de lire l’article et réécoutez sur des baffles de meilleure qualité. Si vous entendez une différence vous pouvez continuer à lire l’article! 😉

Que doit on écouter pour trouver le cable qu’il nous faut?

En premier lieu, est ce que quand tu branches une lespaul, une strat ou une télé directement dans l’ampli, t’entend une difference?

2) La clarté de ton son, est ce que toutes les plages de fréquences sont respectées? Le grave est il précis? est ce que l’aigu n’est pas trop agressif? et les médiums sont ils doux ou est ce qu’ils sont prédominant?

3) La réponse en dynamique: Quand tu joues pianissimo et soudainement tu attaques comme un bourrin est ce que la variation sonore correspond à l’énergie que tu y as mis? dans les graves comme dans les aigus?

4) la retranscription des vibrato glissando est elle évidente, le fait de jouer avec les doigts ou le médiator est il discernable juste avec les oreilles?

5) Comment le cable colore ton son général? est il neutre, ou ramène t il beaucoup d’aigu?

6) Joue longtemps avec le meme cable puis change, est ce que ce changement de cable t’oblige à jouer différemment pour avoir le même résultat? Si oui avec lequel est ce plus facile?

Pourquoi investir dans un câble ?

Quand on y réfléchi bien, quelque soit la guitare que l’on va brancher dans notre ampli on va avoir besoin d’un câble, et que l’on change de matériel ou pas un jack ca nous accompagne toute notre vie de musicien (si il est de bonne qualité). On peut vendre ses guitares et ses amplis mais un câble ca reste toujours avec nous, donc plutôt que d’investir dans un câble qui nous donne un mauvais son et qui va casser dans 6 mois pour quoi ne pas y mettre le prix une bonne fois pour toute et le garder à vie? Sur le temps cela sera un investissement qui nous reviendra nettement moins cher et qui nous garantira un résultat de qualité quelque soit les instruments utilisés.

A quoi va servir ce câble? Live, répétition, studio?

Il est évident qu’un investissement cela se pense aussi en fonction de l’utilisation et des conditions dans lesquelles on va utiliser cet investissement 😉

Sur scènes et en répétitions je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir un câble haute fidélité, les conditions  ne sont pas vraiment réunies pour conserver un câble en bon état, et quelque par c’est dans la nature des choses. Sur scène, l’énergie est telle que ça n’est pas vraiment le moment de faire attention aux câbles! 😉 En répétition c’est un peu pareil, il vaut mieux un son correct et un câble solide car il est certain qu’il va être piétinné par quelqu’un à chaque répétition. Ou alors l’idéal serait d’avoir un câble haute fidélité extrêmement robuste ou un passe câble pour le protéger.

En enregistrement par contre cela me semble essentiel, et que l’on soit pro ou amateur, particulièrement aujourd’hui ou tout le monde à accès à une carte son et un ordinateur, j’entend trop de démo youtube ou les gars vendent un ampli avec un son digne d’un dictaphone des années 20, et croyez moi ca n’est pas du qu’à la compression youtube 😉

Plusieurs câbles pour plusieurs utilisations?

C’est ce que je fais, pour le studio j’ai une paire de très bon câbles et pour les lives et les répétitions j’ai des câbles correct mais surtout robuste et que je peux réparer avec un tournevis! 😉

Tests: Monster Cable, Vovox, Spectraflex, Planet wave, Lava, Sommercable

Bref pour être plus concis voici un test enregistré à la maison avec mon R121 et l’ULN8, une strat et un Matchless DC 30 avec le même réglage ou je joue la même partie. Seul le câble change.

[musicdirectory path= »/download/test_cable/ »]

Conclusion

Je ne suis endorsé par aucune marque je peux donc vous dire librement que j’utilise des cables Vovox sonorus protect pour les enregistrements, il me semble être les meilleurs câbles que j’ai utilisés à aujourd’hui. C’est aussi les câbles les plus chers du marché mais à mon sens ils en valent le prix, j’ai même commencer à recabler mon studio en Vovox tellement il me semble hors pair. Si vous voulez investir dans un cable qui vaut le coup allez y vous ne serez pas déçu.

Pour les lives j’utilise des planet wave free oxygen , ils sont moins chers et sont fiables, solide, avec un son correct et réparable si besoin est avec un tournevis.

 

Me contacter

Besoin de mes services ? Ou simplement une remarque ? N'hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text.
0